Galerie photos du Pays des abers

À l'ouest du Léon, tout au bout de la France, le pays de Brest est cerné par la mer sur trois côtés. Une nature violente a déchiré sa côte, le dotant de quelques-uns des plus beaux sites de Bretagne : la côte des Abers (estuaires), tels l'aber Wrac'h, l'aber Benoît, l'aber lldut, la rade de Brest et des îles comme Molène et Ouessant.

pays des abers

cotes des légendes

phare de pontuzval

le fête au correjou

la tradition respectée avec le cheval et sa charrette historique

le point de vue de l'aber Warc'h

L'Aber Wrac'h traverse 11 communes pour finir sa course dans la Manche à 5 Kms au nord de l'Aber Benoît. De nombreux sentiers permettent de le longer, aussi bien au niveau du cours d'eau qu'au niveau de la ria.

l'aber wrac'h

phare de l'ile vierge

la vue du phare de l'ile vierge

Le phare de l'Île Vierge est un phare maritime construit sur un îlot à 1,5 km de la côte. Il est situé en Finistère-Nord, dans l'archipel de Lilia. Construit de 1896 à 1902, d'une hauteur de 82,5 m, il est le plus haut phare d'Europe[2] et le plus haut phare du monde en pierre de taille. C'est une tour à double paroi, tronconique à l'extérieur, cylindrique à l'intérieur, en moellons de granit, sur un soubassement de pierre supportant une lanterne de grande taille. Il y a 397 marches pour accéder à la plateforme, plus 5 marches à l'extérieur. Il fait partie des 4 derniers phares français à être toujours gardienné (il sera gardienné par son ultime gardien jusqu'en 2010). On peut le visiter, l'accès à l'île Vierge se faisant par bateau uniquement.

Meneham  Le corps du garde

Le corps de garde. Cette "Maison au toit de pierre" faisait partie d'un système de défense côtière mis en place au 17ème siècle par Vauban sous l'ordre de Louis XIV. Ce système comprenait une chaîne ininterrompue de postes de guet (aujourd'hui appelés "Maisons des Douaniers") en liaison entre eux afin de protéger le littoral des attaques ennemis, en particulier des raids anglais. Chaque paroisse se devait d'entretenir un certain nombre de ces postes de guet et de fournir une milice, recrutée parmi les habitants de la Commune. Ce bâtiment est devenu un espace muséographique consacré à la protection de la côte depuis juillet 2009 Ouvert aux mêmes horaires que le Point Information Tourisme voir HORAIRES en page "accueil" et "L'Office de Tourisme"

le fête au correjou

La 1ère fête des goémoniers a eu lieu en août 1983. Depuis, chaque année, les bénévoles de l'association Karreg Hir se rassemblent sur les dunes de Penn Enez et dans la grève pour revivre le temps d’une après-midi le métier de goémonier des années 1930-1950.

le fête au correjou

les vieux gréements présent sur l'eau

la chapelle de Prat Paol

Plouguerneau est une ancienne paroisse primitive qui englobait autrefois les territoires actuels de Plouguerneau (avec sa trève Tréménec'h), Kermavan, aujourd'hui Kernilis et Lanarvily (ancienne trève de Kermavan).

la chapelle du Traon

Amoureux de la culture ou de l'insolite, vous trouverez votre bonheur au PAYS DES ABERS - COTE DES LEGENDES (Bretagne-Finistère). Les Abers, les phares, Meneham, 65 panneaux d'interprétation, ou 65 lieux à découvrir.

visite de l'arrière pays avec nos calvaires

Arrow Prev Arrow Next
bruno.coatevalold@orange.fr
Fixe : 02 98 03 59 58
Mobile : 06 37 54 76 90
Les événements à proximité

Promenade en mer, Aber Wrac'h, Aber Benoît, visite du phare Ile Vierge

d'avril à septembre
De nombreuses excursions en mer. Des promenades pour découvrir l'Aber Wrac'h avec une escale sur l'Ile Vierge, une montée au sommet du phare le plus haut d'Europe. +

Océanopolis - Parc de découverte des océans

toute l'année
Océanopolis, parc de découverte des océans à Brest Dépaysement total, une promenade à travers la serre tropicale. Découvrez la plus grande manchotière d'Europe et ses 40 habitants. Un plongeur vo+

BALLADE GR34

Toute l'année
Etape GR34 Tréflez/Brignogan-Plages Distance : 13 km Durée : 3 heures Départ : Maison des Dunes (Tréflez) Etape GR34 : Guissény/Plouguerneau Distance : 19 km Durée : 5 heures Départ :Les Ba+

le féte du Goemon Saint Michel

aout 2016
La 1ère fête des goémoniers a eu lieu en août 1983. Depuis, chaque année, les bénévoles de l’association Karreg Hir se rassemblent sur les dunes de Penn Enez et dans la grève pour revivre le temps d’u+
finistere tourisme